Saint François Makalondi PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Saint François Makalondi
8000 Niamey CTN BP : 10 270

Date de création : Décembre 1967

makal

Saint Esprit
Bomoanga

8000 Niamey CTN BP 10 270

Date de création : Septembre 1994

Bomoanga est situé à la frontière du Burkina Faso dans le secteur de Makalondi.
Les prêtres de cette paroisse visitaient les gens des villages de Yaeli et Linlingu. Des jeunes leur ont demandé de prier avec eux. Progressivement on a construit une chapêlle et une salle de réunion.
Une fois par mois, un Père et un catéchiste permanent visitent les communautés de Bomoanga et alentours. Elles sont jeunes et dynamiques et bien soutenues au plan de la formation des catéchistes, des animateurs du mouvement CVAV et des jeunes couples.

La chrétienté compte 250 baptisés répartis en quatre secteurs : Bomoanga, Yaeli, Kutuubu et Tangunga. Ils sont essentiellement Gurmantchés. A côté d'eux, vivent des peulhs, des zarmas, des touaregs. La population vie de la culture du mil et de l'élévage.

La Mission a développé ses activités dans le secteur santé (prévention, formation de secouristes et matrones). Et dans l'éducation : elle a créé une école mission à Ngula en 2001 et elle soutient des écoles publiques. Elle a lancé une formation agricole avec la JAC (Jeunesse Agricole Croyante). Elle poursuit une campagne de forages de puits et d'installation de greniers communautaires.


 
RocketTheme Joomla Templates