Saint Gérard Dogondouchti PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

3001 Doutchi BP 49

Date de création : 10 avril 1947

doutchi

Dogondoutchi est une sous-préfecture située à 290 km de Niamey en allant vers l'est. Le paysage est très particulier avec ses falaises latéritiques. Les habitants sont essentiellement Maouris, parlant haussa.

La population est majoritairement musulmane, mais on y rencontre aussi des familles attachées aux traditions ancestrales.

Dogondoutchi a toujours attiré les premiers missionnaires.
En 1934, le Père François Faroud de la Société des Missions Africaines, premier prêtre missionnaire du Niger était venu à Dogondoutchi.
En 1941, le Père Constant Quillard, Rédemptoriste arrive à Dogondoutchi : « Je goûtais une joie, une paix extraordinaire. Il me suffisait de savoir que j'étais sur le territoire de Dogondoutchi. Quelque chose me disait que ce serait le premier poste de mission que je dresserais là ma première paillote ».

En 1947, la première équipe des Pères Rédemptoristes s'installera à Dogondoutchi et ouvrira officiellement la paroisse que nous connaissons aujourd'hui.

Les premiers missionnaires ont beaucoup investi dans la scolarisation des enfants. Aujourd'hui nous rencontrons dans toutes les villes administratives des « anciens de l'école-mission-Doutchi ».
Les différents communautés chrétiennes dispersées dans le pays ont presque toutes des membres originaires de l'Arewa.

Aujourd'hui la mission continue à travers une présence chrétienne d'une cinquantaine de familles. Les chrétiens vivent leur foi dans la particularité de leur culture en communion avec l'Eglise Universelle.

Activités

- la catéchèse des adultes et des enfants en ville comme dans les villages « Zones sud, zone est et zone centre »
- la liturgie avec la chorale, les équipes de préparation eucharistique, les lecteurs, les servants de messe
- l'animation des jeunes dans les mouvements JOC, JEC, CV-AV.
- l'accompagnement des jeunes urbains du Lycée
- l'Ecole primaire
- la Bibliothèque ouverte aux jeunes, aux enfants et aux adultes fonctionnaires
- le club informatique
- le Centre féminin où de nombreuses jeunes filles viennent se former sous la responsabilité des sœurs
- la Caritas qui à travers les comités villageois exprime la solidarité chrétienne.

Horaire des Messes

En semaine à 19h