ZINDER - Paroisse Sainte Thérèse de L'Enfant Jésus PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

ZINDER - Paroisse Sainte Thérèse de L'Enfant Jésus
Date de création: 10 Janvier 1940
B.P. 131 Zinder

350 catholiques

zinder2La paroisse catholique de Zinder couvre le département de Zinder et l'arrondissement de Tessaoua. Les Sultanats et les chefferies historiques du Tchirkaou (Kantché-Matameye), du Daoura (Magaria, Sassournbouroum) du Damagaram (Zinder, Myrriah, Damagaram - Takaya) du Mounio - Koutous 5 Gouré), du Damergou (Tanout, Belbédji), et du Katsina oriental ( Tessaoua) sont le creuset de peuples venant du sud (Haoussa: Katsinaoua et Daouraoua), et l'est (Kanouri/ Béri- Béri et Toubou), de l'ouest (peuhl Bororo), du Nord (Touareg et Arabe). De plus en plus tandis que le nomadisme recule dû à la sécheresse et à la vie moderne.

Le département de Zinder avec l'arrondissement de Tessaoua ont ensemble une superficie de 151000 km2 avec une longueur d'axe routier est- ouest de 365 km et celle du nord - sud de 385 km.

La population est estimée à 2 105 000 âmes, avec une densité de 10 par km2 dans le département de Zinder et de 37 par km2 dans l'arrondissement de Tessaoua.
Le présence protestante date des années 1920 avec l'œuvre d'évangélisation de le S.I.M qui a donné naissance à deux Eglises avec 250 membres nigériens: l'EERN (Eglise Evangélique de La République du Niger en 1961) et l'UEPEN (Union des Eglises Protestantes Evangéliques du Niger) Depuis 1991 et 1992, respectivement, deux Eglises pentecôtistes se sont ajoutées, venant du Nigeria, l'Eglise Biblique et les Assemblées de Dieu. Il y a également la Vie Profonde, les témoins de Jéhovah, les Bahaï.

Orientations

Vivre l'Evangile et annoncer la Bonne Nouvelle dans un esprit de présence, de relation, de partage et de service dans un milieu musulman sur un arrière fonds fait de croyances ancestrales pré-islamiques africaines.

Activités

Catéchèse des enfants, catéchèse des adultes, accompagnement des Mouvements, groupe de prières, visites des villes dépendantes de Zinder: (Tessaoua, tanout, Magaria, Myrriah, Gouré, Gazaoua, Matamèye), caritas, centre féminin (130 filles), Ecoles primaires (600 élèves), Réhabiliration sociale des familles des lépreux, quartier Kara- Kara (300), Alphabétisation, Scouts et groupes de jeunes.