Nouvelles du Niger de Décembre 2011 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer
Écrit par Mgr Guy Romano, évêque émérite de Niamey   

nouvellesChers amis


LE NIGER ENTRE DANS LE CLUB TRES ENVIE DES PRODUCTEURS DE PETROLE. (Le 29 novembre) La nouvelle raffinerie de Zinder vient d'être inaugurée en grande pompe, aucun invité n'y manquait. Notre Président a ouvert lui-même la vanne qui permet au pétrole d'arriver. Ces 15 derniers jours, nous avons entendu toutes les voix du Niger - au point d'en être fatigué - pour réclamer un pétrole moins cher. Mais, le prix restera fixé autour de 700 cfa. (1,06 euros). Mais les gens vont encore être déçus, car il faudra attendre un peu pour qu'il coule dans nos stations service. Les grands décideurs n'ont pas prévu que la SONIDEP (société distributrice de tous les carburants au Niger) avait dans ses cuves un stock de 6 mois de consommation. On parle maintenant du début du mois de janvier... pas sûr ! Ce sera plutôt au mois de mai.


LES CHINOIS continuent l'exploration du champ pétrolier d'Agadem au Nord de N'Guigmi. On évalue ses réserves prouvées à 500 millions de barils. (un baril = 159 litres). Ce sera sans doute davantage. Mais, il y a d'autres champs pétroliers : les Algériens poursuivent l'exploration depuis plusieurs années, dans le DJADO, à la frontière Lybienne au Nord Est du Niger. Il y a d'autres régions où l'on pourra trouver du pétrole, mais, le problème, c'est que nous sommes très éloignés de la mer et il faudra rejoindre le pipe line qui part du Tchad vers l'Océan.(plusieurs centaines de kilomètres). Les Chinois veillent au grain et seraient intéressés. Le pétrole nigérien est de très bonne qualité, facile à raffiner.


ENCORE DES OTAGES Fin novembre, deux français qui travaillaient pour une cimenterie, sont pris dans un village du Mali entre Mopti et Gao. Les militaires maliens auraient intercepté vers le 13 décembre les trois ravisseurs, mais pas leurs 2 otages qui seraient au mains d'Al Quaïda. A peu près au même moment, 4 européens, de diverses nationalités, sont pris à Tambouctou, ville très touristique. Un allemand essaie de résister, il est tué sur place. Le 9 décembre 3 autres otages dont un espagnol sont pris dans l'ouest de l'Algérie probablement par des hommes du Polisario. Mais, on apprend aussi que dans la nuit du 4 au 5 décembre, 4 membres de la secte BOKO HARAM, qui sème la terreur, viennent d'être interceptés à Diffa et ramenés à Niamey pour être mis en prison à Kollo. Le Niger ne reste pas inactif contre cette secte.

BIENTÖT LA VICTOIRE SUR LE SIDA ? La journée consacrée à la lutte contre le sida a permis de faire le point. Il y a 39 millions de personnes atteintes du VIH Sida dans le monde ; les 2/3 vivent en Afrique. Une bonne nouvelle, pourtant, on a constaté que les nouvelles infections ont diminué de 21%. Les trithérapies rendent le virus moins virulent et moins transmissible. J'ai entendu un expert dire que l'on avait atteint le pic de la pandémie. A voir et attendre encore.

IL Y AVAIT LES 3 N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) MAINTENANT, IL Y A LES TROIS Z. : Zéro discrimination, Zéro nouvelle infection, Zéro décès lié au Sida. Beau Programme. On évalue le taux de séropositivité au Niger officiellement à 0,7%. Les médecins l'évaluent à 4 ou 5%. Ce taux varie selon les catégories de la population : 15% chez les prostituées, 15% chez les militaires, policiers, douaniers, gardes forestiers De nombreux porteurs du VIH ignorent leur séropositivité. Il faut développer le dépistage et le rendre systématique : tous les personnels des sociétés privées et publiques vont y passer. Tous ne bénéficient pas des trithérapies Environ 8000 seulement; il y en aurait davantage si l'argent n'avait pas été détourné dans les années passées. Les nations riches en pleine crise seront moins généreuses dans l'avenir.

CORRUPTION, FAUSSES FACTURES ET «COUPS TORDUS». Contrairement à ce que j'avais écrit dans ma précédente lettre de novembre, les 10 fonctionnaires qui ont trempé dans les fausses factures sont toujours en prison. La presse nomme ce riche commerçant qui a détourné 1milliard 800 millions de cfa. Il est plus connu sous son surnom ZAKAI que sous son nom ZAKOU ABDOU Il a remboursé la somme détournée ; mais le gouvernement à mis sous son coude la requête du Procureur de la République demandant la levée du son immunité parlementaire. La majorité de l'Assemblée Nationale fait bloc derrière Zakai, pour éviter d'éclabousser d'autres députés. Le Ministre de la Justice Marou Amadou. s'est expliqué : «il y a d'autres cas similaires à l'Assemblée et nous avons décidé de les traiter globalement. Quand tous les dossiers seront prêts, nous vous les soumettrons et vous les voterez tous. Ainsi le temple de la démocratie qu'est le Parlement sera purifié.» Le Ministre de la Justice n'a pas convaincu : Manoeuvre dilatoire ! Faiblesse de la lutte contre l'impunité ! Le plus grand perdant est le Président Issoufou Mahamadou.! L'ensemble de la
presse et de la société civile sont très mécontents. L'opposition saisit le Conseil Constituionnel. Le Président Issoufou Mahamadou est très gêné. S'il transmet tous les dossiers «lourds» de corruption à l'Assemblée Nationale - il y en aurait une dizaine - il risque de perdre sa majorité. Ce qui pourrait conduire à de nouvelles élections législatives. Dans son discours sur toutes les télévisions et les radios du Niger à l'occasion du 53ème anniversaire de l'indépendance du Niger (la fête de la République) le 18 décembre, il a réaffirmé sa volonté de faire lever l'immunité parlementaire de ceux qui ont détourné l'argent public, de façon à les traduire en justice.


DANS CE MEME DISCOURS, il renouvelle son engagement de lutter contre la corruption et toute impunité, il demande à tous les nigériens de se mettre au travail, il promet de mettre l'argent du pétrole au service des plus pauvres. ; il rappelle les grands engagement qu'il a pris dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage : irrigation, culture de contre saison, achat de fourrage pour le cheptel et bien sûr achat de vivres pour la population.

LIBERTE DE LA PRESSE : DEUX POINTS DE VUE UN PEU DIVERGENTS : D'ABORD, celui du Président de la République MAHAMADOU ISSOUFOU qui «approuve et signe la Déclaration de la Montagne de la Table adoptée en 2007 au Cap en Afrique du Sud, lors du Congrès mondial des journaux, qui considère les lois pénales sur la diffamation et l'insulte comme étant un des plus graves obstacles à l'avenir d'une presse libre et indépendante en Afrique et appelle à leur abolition.» (Le Sahel 1.12.2011) Le Président Nigérien est le premier chef d'état à signer ce document. Bravo le Niger.

ENSUITE celui du Président de l'Assemblée Nationale, HAMA AMADOU à la fin de la session Budgétaire : «...faisons une pause dans le débat politique et public, mesurons donc nos propos et veillons à observer avec une sourcilleuse rigueur les principes de la convenance et de la civilité. L'insulte et l'offense n'ont jamais convaincu un contradicteur et encore moins le peuple tout entier. La liberté de la presse signifie une responsabilité plus grande des animateurs des médias. Le sensationnel comme l'extravagant n'apportent rien de durable ni d'utile dans la construction d'une nation.»(le Sahel du 5.12.2011) Il faisait sans doute allusion à l'affaire
Zakai et à «l'acharnement» de la presse dans cette affaire.

DANS QUELQUES ANNEES, LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS A NIAMEY : Il reliera Niamey à Ouagadougou (Burkina Faso) et ainsi a Abidjan. Et Niamey à Parakou (au Nord Bénin) et ainsi à Cotonou. Les Etats concernés tiennent beaucoup à ce projet pour faciliter les transports. Une réunion des bailleurs de fonds a déjà eu lieu récemment sous la présidence de Issoufou Mahamadou. Ils sont favorables.

GRAVES VIOLENCES A ZINDER (6 et 7 décembre) Le procès d'un proche de l'ancien Président Tandja appelé Dan Dubai entraine la mort de deux personnes, un lycéen qui a reçu une grenade lacrymogène sur la tête et une femme qui se trouvait là malencontreusement. (tuée probablement par balle). Des événement meurtriers ont eu lieu entre la police et des manifestants devant le tribunal où était jugé Dan Dubai. On compte également une dizaine de blessés dont 5 cas graves. Heureusement, le gouvernement a réagi rapidement : commission d'enquête, 4 ou 5 policiers de haut rang sont suspendus, de simples policiers seraient en prison.Visite le lendemain du premier ministre BRIGI RAFFINI et du ministre de la justice MAROU ADAMOU pour discuter avec les étudiants. Dan Dubai était jugé pour avoir appelé à la manifestation lors de l'inauguration de la raffinerie Par solidarité, les scolaires de Niamey ont décidé trois jours de grève, avec défilés dans la ville. Le climat à Zinder n'est pas apaisé. Beaucoup de gens veulent le départ du Gouverneur de Zinder

BRIGRANDS ET TUEURS A MAKALONDI : Depuis un certain temps, dans la région de Makalondi à une centaine de kilomètres de la capitale, des brigands armés volent les gens qu'ils rencontrent et leur prennent leur argent et ce qu'ils ont sur eux. Il y a environ trois semaines, sans bien savoir comment cela s'est passé, il y a eu 4 morts. Le Père Evêque est allé voir le Ministre de l'Intérieur pour trouver les moyens de faire cesser de tels événements.

LES ENSEIGNANTS DU NIGER EN COLERE : ils veulent se mettre en grève pour réclamer le paiement des salaires non perçus et l'augmentation des indemnités salariales, surtout pour les enseignants sous contrait de plus en plus nombreux et très mal payés (40.000 cfa par mois).

CREATION D'UNE ECOLE SUPERIEURE DE TELECOMMUNICATIONS A NIAMEY : Effectivement, le pays en a besoin. L'internet ne fonctionne pas très bien à Niamey et les responsables veulent numériser les liaisons radio et télévision. Ils désirent aussi utiliser davantage les liaisons satellite.

LES FËTES DE NOEL ET DE NOUVEL AN SE PREPARENT activement dans toutes les paroisses de la Capitale et les diverses communautés chrétiennes du Niger. Nous avons la chance ici au Niger que la messe de Noel de 23 h. à la Cathédrale et l'homélie de l'Archevêque, Monseigneur MICHEL CARTATEGUY sont retranmises en direct par la radio et la télévision sur l'ensemble du pays.

Chers amis, avec ces quelques nouvelles, nous vous présentons nos voeux de joyeuses fêtes de Noël et de bonne et heureuse année 2012. Avec notre amitié et notre prière pour vous et tous les vôtres.

 
RocketTheme Joomla Templates