Noël, c’est l’amour gratuit de Dieu qui vient à notre rencontre PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr_ambroise

Le Diocèse de Maradi est situé à quelques 600 kilomètres de Niamey la capitale du Niger. Son Évêque est Mgr Ambroise Ouédraogo. Dans son homélie de la messe de la nuit de Noël, l'Évêque a exhorté ses fidèles à se laisser toucher par les appels à la conversion du prophète Jean le Baptiste. Il a poursuivi sont homélie en disant que « pour le chrétien, la fête de Noël est vraiment la naissance du Fils de Dieu. Nous proclamons et croyons que Jésus, le Fils de Dieu est vraiment « Dieu né de Dieu ». Réjouissons-nous, mais demandons à l'Esprit-Saint de nous aider à entrer dans l'étonnement parce qu'à Noël quelque chose d'extraordinaire se passe dans notre vie. Dieu vient habiter dans nos cœurs, dans nos familles, il se laisse accueillir dans nos bras d'homme et de femme, de jeune, de vieillard et d'enfant. Voilà la merveille que Dieu fait en cette nuit très sainte en nous et en tout homme et femme de bonne volonté ».

Le prélat attire l'attention des fidèles sur la nécessité de vivre pleinement la foi chrétienne. « Nous ne pouvons pas accueillir et aimer Dieu, sans que quelque chose en nous ne bouge et ne se transforme en bien. Pour tout chrétien, accueillir l'Enfant Dieu à Noël, c'est devenir responsable du mystère de la présence de Dieu dans le monde. C'est porter dans nos cœurs et dans nos vies, nos comportements, nos actions, l'avenir de Dieu aujourd'hui là où nous vivons. Frères et sœurs baptisés, n'ayons pas peur de vivre cette responsabilité dans la joie en devenant les « porteurs de l'amour de Dieu ». Engageons-nous pour faire naître Dieu en nous et autour de nous ».

Mgr Ambroise a terminé son homélie en tenant ces propos. « Chers frères et sœurs baptisés, si nous voulons que le Christ soit connu et aimé autour de nous, accueillons le « Petit enfant » de la crèche qui nous ouvre ses bras. C'est Dieu lui-même qui nous demande de l'accueillir. Ne fermons plus notre cœur à la grâce de Dieu, à l'Amour de Dieu qui vient nous visiter.

À Noël, Dieu ne nous demande pas de faire quelque chose pour Lui. Il nous demande seulement de le laisser entrer dans nos vies et de le laisser agir en nous. Si, comme Marie et Joseph, nous accueillons la Parole de Dieu et acceptons de faire la Volonté de Dieu, nous pourrons « vivre dans le monde présent en hommes et femmes raisonnables, justes et religieux.. ».

À Noël, Dieu vient pour faire de nous son peuple,  « un peuple ardent à faire le bien » (Tite 2,12-14). N'hésitons pas, chers frères et sœurs à faire du bien, gratuitement autour de nous. Noël, c'est l'amour gratuit de Dieu qui vient à notre rencontre. On ne refuse pas un don, un cadeau. Personne ne pouvait imaginer un instant qu'un jour Dieu se ferait homme. Et voilà que la merveille se réalise en cette nuit sous nos yeux. Comment ne pas s'émerveiller et rendre grâce à Dieu pour sa grande bonté pour nous ?

Laissons donc jaillir de nos cœurs le chant des anges, car Dieu lui-même vient prendre en charge notre pauvreté d'homme et de femme pour nous enrichir de son Amour et de sa grâce à jamais ».

Rappelons que Mgr Ambroise Ouédraogo à célébré la nativité dans la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Maradi devant des centaines de chrétiens.