Nouvelles du Niger d'Avril 2012 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

nouvelles

Collège Mariama. La Première Dame, Mme aïssatou Issoufou, a présidé la cérémonie de remise en service de la salle informatique du Collège Mariama. La salle désormais réhabilitée est dotée de 20 ordinateurs avec une connexion internet haut débit.

Motion de censure contre le gouvernement de Brigi Rafini. Le mercredi 04 avril, les députés de la majorité rejettent par 84 voix sur 113, la motion de censure déposée par les députés de l'opposition contre le Gouvernement de Brigi Rafini. Lors du dépôt de la motion, les députés de l'opposition reprochent aux gouvernements des problèmes liés à la sécurité, à la justice, aux marchés publics, etc.

Trois nouveaux ministres aux gouvernements. Le gouvernement a subi un léger réaménagement. Deux ministres ont été remplacés par le Chef de l'État pour donner suite à un arrêt de la Cour Constitutionnel suite à un marché octroyé à un député, en violation des lois et règlement de la République. Deux ministres sont impliqués dans cette affaire de marché. Quant au troisième ministre, la Roue de l'Histoire (N° 606) parle de mauvaise gestion.

Levée de l'immunité de 8 parlementaires. Les députés ont approuvé la levée de l'immunité de 8 députés. Il faut dire que la trentaine des députés de l'opposition ont boycotté le vote.  Pour rappel, il est reproché à ces députés des malversations financières.

Incendies des marchés à Niamey. En l'espace d'une semaine, le marché de Yantala et le marché du « petit marché » près de la cathédrale ont brûlé. Ce n'est pas la première fois que des marchés brûlent de cette façon. La thèse du court circuit abondamment évoquée ne suffit plus à justifier « cette descente aux enfers ». Il faut dire que les règles de sécurité ne sont plus respectées. La concentration anarchique des boutiques en tôle rend chaque fois difficile l'action des pompiers.

Fin des coupures d'électricité à Niamey. Le Premier Ministre a procédé à la mise en service de nouveaux groupes électrogènes à la station de la Nigelec à Goudel. « À compter de ce jour, dans les conditions normales, nous considérons que la ville de Niamey est désormais à l'abri des coupures. » a déclaré le Premier Ministre. Que Dieu l'entende ! Ces derniers temps la grogne des populations montait lorsque les températures  atteignaient les 45 degrés et que la Nigelec infligeait des coupures qui atteignaient les 48 heures. C'était devenu insupportable !

Remise du rapport général public 2010-2011. La Présidente de la Cour des Comptes, Mme Eliane Allagbada a remis aux plus hautes autorités du pays son rapport. « La loi nous impose chaque année de rendre compte à la nation de l'utilisation des fonds publics qui se fait à travers la gestion au niveau du Trésor public et au niveau des collectivités territoriales à l'intérieur du pays et toutes les entreprises publiques. » C'est la première fois qu'un tel rapport est fait et remis à la nation. La NIGELEC (électricité) et la SONIDEP (Carburant) se disputent dans ce rapport « la palme de la mauvaise gestion » d'après le journal « la Roue de l'Histoire » du 18 avril 2012.

Drame à Tillabéry. Une salle de classe en dur construite dans le cadre du Programme Spécial en 2004 de l'école d'un village près de Tillabéry s'est effondrée sur les élèves qui se trouvaient en plein cours, faisant une trentaine de victimes dont 3 morts, 7 blessés graves et 20 blessés légers.

Crash d'hélicoptère dans le désert. 4 Chinois qui travaillaient dans la compagnie chinoise qui exploite le gisement pétrolier au Nord du Niger et 2 Français ont trouvé la mort dans un crash d'hélicoptère dans la région d'Agadez.

Un an de pouvoir. Le Vendredi 6 avril, le Président de la République a fêté sa première année d'investiture. À cette occasion, il était face à la presse pour dresser le bilan de sa première année d'exercice du pouvoir. Les journaux qui lui sont favorables pensent « qu'il a dépassé tous les objectifs qu'il s'était fixés. » « Exemple : la mobilisation des recettes internes était de 554 milliards de francs CFA ; à l'arrivée ce sont quelque 627 milliards de francs qui ont été collectés. Qui dit mieux ? »

Menace Boko Haram ? Le journal « le Républicain » rapporte que des policiers ont pris d'assaut un hôtel de Zinder pour arrêter 7 personnes de la famille Alhaji Gashash, opérateur économique très riche basé au Nigéria. « On dit que ce sont des gens de Boko Haram ».

Pâques. Plusieurs journaux de la place, les radios et les télévisions ont rapporté le message de Pâques des Évêques de l'Église Catholiques. « Paix à ceux et celles qui travaillent avec discrétion et efficacité pour que les relations entre tous les croyants et spécialement entre chrétiens et musulmans soient des relations jaillies du matin de Pâques : vraies, dynamiques et respectueuses. Paix à ceux et celles qui se mobilisent vaillamment à travers des gestes de solidarité et de partage pour qu'aucun Nigérien ne meure de faim ni de soif et pour que chacun retrouve une espérance pascale. »

Gestion des risques et désastres. Le personnel des Caritas et développement du Niger s'est retrouvé à Niamey, du 16 au 18 avril, pour un séminaire de formation sur la gestion des risques et désastres. Il s'agit pour les formateurs de donner aux agents de la Cadev, les outils nécessaires pour répondre à une crise ou tout désastre intervenant au Niger.

Crise alimentaire. En octobre dernier, le Président de la République a lancé un plan d'action pour faire face à la crise alimentaire. À mi-parcours le Premier Ministre a fait le point de la situation. Le programme d'urgence a permis de couvrir à 91 % l'objectif de combler le besoin de 692 000 tonnes de déficit céréalier national. En prévision de la période de soudure, très critique pour les paysans, le gouvernement soutiendra l'opération vente à prix modérés des céréales par une opération de distribution gratuite de vivres aux plus démunis.

Problème d'eau à Zinder. Le député Ben Omar a interpellé, le samedi 14 avril, le ministre  de l'Hydraulique sur le problème d'eau à Zinder. L'eau est devenue une denrée rare à Zinder. Quelles sont les mesures prises par l'État pour y remédier ? En réponse à la question du député, le Ministre a souligné que le problème est connu dans la quasi-totalité des grandes villes. La demande en eau potable est forte en cette période de grande chaleur. La mise en œuvre d'une nouvelle station de captage permettra de résoudre le problème de Zinder. Le coût de l'intervention est de 20,5 milliards de francs CFA. Le financement se fera avec une banque chinoise.

Diplomatie. Après l'Inde, la Turquie est le deuxième pays émergent dans lequel le Niger vient d'ouvrir une représentation diplomatique, dans le cadre de l'élargissement de sa carte diplomatique initiée par les autorités de la 7e République et qui concerne également le Brésil et l'Afrique du Sud.

Élections françaises. Voici les résultats du 1er tour des élections présidentielles françaises à Niamey : Taux de participation : 51,72 % Inscrits : 901. Suffrages exprimés : 466 (5 nuls). François Hollande : 46,99 %. Nicolas Sarkozy 25,96 %. François Bayrou : 7,51. Mélenchon : 7,29. Marine Le Pen : 5,57 %. Eva Joly : 3,43. Et les 4 autres candidats se partagent le reste. À noter que les Français à l'étranger ont voté pour Nicolas Sarkozy 37,96 % et pour François Hollande 28,35 %.

Journée de la Concorde Nationale. Depuis 1995, chaque année le Niger célèbre la journée nationale de la concorde en souvenir de la signature des accords de paix entre le gouvernement et les fronts de l'ex-rébellion touarègue armée. À cette occasion, le Premier Ministre a prononcé un message à la Nation.  Il a rappelé que cette célébration intervient dans un contexte marqué les « malheureux et douloureux événements qui ont cours dans le Nord de la République sœur du Mali. Les réalités sociologiques et culturelles de cet espace sahélo-saharien que nous partageons avec les pays voisins nous commande d'être, plus que jamais, soudés pour maintenir la cohésion de notre peuple dans ce contexte fortement perturbé. » Le représentant des ex-combattants, a affirmé solennellement en faisant allusion à ce qui se passe au Mali et  clamé l'appartenance de la communauté touarègue à la Nation nigérienne : «  Notre territoire est bien le Niger dans son ensemble, toute autre considération  est abjecte et sans lendemain. »

Visite d'un évêque du Comores. Mgr Charles Mahuza Yava, évêque du diocèse, a fait un séjour de dix jours au Niger. L'Évêque, accompagné de la Présidente de Caritas Comores, a durant son séjour dans les diocèses de Niamey et Maradi, visité les structures de la Caritas Développement. C'était pour la délégation comorienne, l'occasion de découvrir les activités d'une Caritas en milieu musulman.
 
RocketTheme Joomla Templates