Messe d’ouverture des jeunes de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

messe des jeunes 2017
Ils étaient nombreux à braver la distance et le soleil pour se retrouver autour de l'Archevêque de Niamey, dans l'après-midi de ce dimanche 5 novembre 2017, à la Cathédrale, pour la messe de relance des activités de l'année 2017-2018. Ils sont venus de toutes les paroisses de Niamey sur invitation de l'aumônier des jeunes de la ville, père Gabriel Bourgou, les jeunes ont saisi l'occasion pour se retrouver après des vacances bien méritées, mais aussi, pour prier et confier à Dieu la nouvelle année pastorale qui commence. Ce fut aussi l'occasion pour eux d'écouter les sages conseils de leur père évêque.

Vingt ans de sacerdoce de Mgr Laurent Lompo PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

20 ans laurent 1
Il y avait foule à la cathédrale de Niamey, ce dimanche 29 octobre 2017, pour célébrer le vingtième anniversaire de l'ordination sacerdotale de Mgr Laurent Lompo. A la messe d'action de grâce qu'il a présidée, entouré de ses confrères de promotion venus du Burkina, l'Archevêque de Niamey a rendu grâce à Dieu pour le don du sacerdoce, à eux accordé en 1997. Plusieurs prêtres de la ville de Niamey ont participé à l'eucharistie.

Communiqué des évêques de l'Église catholique au Niger PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

logo ecan

Le 4 octobre, des membres des forces armées nigérienne qui circulaient avec les forces spéciales américaines étaient tombés dans une embuscade dans le village de Tongo Tongo, 100 kilomètres plus à l'ouest de Niamey. Cinq soldats nigériens et quatre «bérets verts» américains du Bataillon sécurité et renseignement sont morts.

Zinder : la Communauté chrétienne renaît de ses cendres PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

p makoka
Zinder est l'une des communautés touchées de plein fouet par les événements douloureux de janvier 2015. Présent à la session pastorale de Maradi, le curé de la paroisse, père Joseph Francis Makoka (père Missionnaire d'Afrique), a accepté de se prêter à nos questions.

Bonjour père. Quelle est la situation dans votre paroisse actuellement, après les événements dramatiques qu'a vécu la communauté chrétienne le 16 janvier 2015 ?
Les événements du 16 janvier 2015 nous ont beaucoup secoués à Zinder. Mais, je vais vous assurer que la paroisse évolue tout doucement, et la situation actuelle est rassurante, même si l'évolution est lente.

Le dialogue islamo-chrétien à Konni PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

pere blanc konni 1
En marge des travaux de l'Assemblée diocésaine qui s'est tenue à Maradi du 10 au 14 octobre 2017, nous avons animé un panel avec l'équipe pastorale (présente à l'assemblée) de la paroisse de Konni, ville située à près de 400 km de Niamey, non loin du Nigéria. Avec père Charles Kassoulé (ougandais, curé de la paroisse), père Valéry Sindaegaya (burundais, vicaire de la paroisse), tous deux prêtres Missionnaires d'Afrique (communément appelés Pères Blancs), et Symphorien Oga (béninois, vice-président du Conseil pastoral paroissial), nous avons discuté de la pastorale du dialogue islamo-chrétien dans la localité. Voilà l'essentiel des échanges.

Vers une nouvelle façon d’évangéliser dans le diocèse de Maradi ? PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr ambroise 1

La session pastorale s'est achevée à Maradi. Mercredi et jeudi, les participants ont découvert et discuté de la planification stratégique pastorale. Ils ont notamment parlé de ses avantages et de sa mise en œuvre dans le diocèse. Selon le père Frédéric, animateur de la session, le plan stratégique pastoral est à la fois un outil de travail et un programme de sanctification. Pour mieux comprendre son importance pour le diocèse de Maradi, et ses implications dans l'œuvre d'évangélisation, nous nous sommes approchés du premier responsable, Mgr Ambroise Ouédraogo, qui a accepté de nous accorder l'entretien qui suivra. Nous avons aussi profité pour en savoir un peu plus sur le diocèse et ses réalités.

Entretien avec le nouveau Vicaire Général de Maradi PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

p justin seguere
En début d'année pastorale, Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, a nommé un nouveau Vicaire Général. Celui-ci a accepté de nous accorder cet entretien.

Bonjour père. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle père Justin SEGUERE. Je suis d'origine burkinabè. J'ai été incardiné dans le diocèse de Maradi en 2001, et ordonné prêtre en 2003. Et depuis mon ordination, j'ai été vicaire à la cathédrale de Maradi, de 2003 à 2007 ; curé à la paroisse de Tahoua, de 2007 à 2015, avant d'être envoyé en Côte d'Ivoire (à Yamoussokro) pour des études de Théologie du développement, de 2015 à 2017.

Début de la session pastorale à Maradi PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr ambroise

Les travaux de la session pastorale du diocèse de Maradi ont débuté ce mardi, 10 octobre 2017, au centre d'accueil missionnaire (CAM) de Maradi. C'était en présence de Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, entouré des prêtres, religieuses et délégués laïcs de toutes les paroisses dudit diocèse.

Après la prière des laudes, Mgr Ambroise a présenté à l'Assemblée celui qu'il a choisi et nommé comme son Vicaire Général, c'est-à-dire son plus proche collaborateur. Il s'agit du père Justin Séguéré, prêtre du diocèse, ordonné en 2003. Prenant la parole, celui-ci a d'abord remercié l'évêque pour la confiance placée en sa personne à travers sa nomination.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>