Actualités
Retraite des prêtres de la Fraternité sacerdotale PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

retraite pretre 1"Heureux ceux qui croient". C'est le thème qui a guidé la méditation des prêtres de la Fraternité sacerdotale du Niger), au cours de leur retraite annuelle qui a eu lieu du 16 au 21 janvier 2017, au Centre Siloé (à 18 km) de Niamey. Animée par le Père Abbé du monastère de Beloc (France), Frère Jacques, la retraite a vu la participation des deux évêques du Niger, ainsi que de 25 prêtres diocésains et fidei donum (prêtres diocésains, missionnaires dans un autre diocèse) venus des diocèses de Niamey et de Maradi. Cinq jours durant, les participants à cette activité spirituelle devenue désormais une tradition, ont bu à la source des Béatitudes, pour mieux témoigner du Christ dans les réalités du Niger, afin qu'y grandisse le Règne de Dieu.

L’an 2 des églises brûlées au Niger PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

feu 1

Janvier 2015 – janvier 2017. Deux ans déjà que des églises et autres infrastructures ont été brûlées et pillées par des individus non encore identifiés, à Niamey et à Zinder. Pour marquer ces événements douloureux, chrétiens catholiques et évangéliques ont décidé de se retrouver à la Cathédrale de Niamey, le lundi 16 janvier 2017, pour une veillée de prière. Veillée à laquelle ont pris part les deux évêques de Niamey et de Maradi, des prêtres venus des deux diocèses, des représentants du nouveau bureau de l'Alliance des Missions et Eglises Evangéliques du Niger (AMEEN), ainsi que de nombreux fidèles chrétiens.

Bénédiction de l’Église Saint-Esprit de Bomoanga PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

bomoanga 1Le dimanche 8 janvier 2017, la communauté chrétienne de Bomoanga près du village de Kiki dans le département de Makalondi a inauguré dans la joie et l'allégresse leur nouvelle Église. À cette occasion de nombreux fidèles , des amis et bienfaiteurs de Niamey, de Makalondi, du Burkina , de la Côte d'Ivoire et de l'Europe ont fait le déplacement pour participer à cet évènement majeur.Toute la communauté était réunie autour de son Archevêque Mgr Laurent Djalwana LOMPO pour cette bénédiction suivie de la célébration eucharistique. C'était en présence des représentants de plusieurs confessions religieuses.

Assemblée générale des Sœurs NDA à Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

soeurs nda 1
27 sœurs de la Congrégation de Notre Dame des Apôtres (NDA) se sont retrouvées à Niamey pour une Assemblée générale, du 27 décembre 2016 au 02 janvier 2017. S'inscrivant dans la continuité du Chapitre Provincial tenu au Burkina-Faso huit mois auparavant, cette rencontre a enregistré la présence de la Supérieure Générale des Sœurs NDA, Sœur Félicia HARRY, et de la Supérieure Provinciale, Sœur Emilienne TOUGOUMA. C'est la grande salle du Centre de Formation Chrétienne, sis à la Cathédrale, qui a abrité la réunion.

Célébration de la nativité du Christ au Niger : Sous le signe de la tolérance et du dialogue inter et intra religieux PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

noel 2016Les chrétiens du Niger, à l'instar de ceux du monde entier, ont célébré, dimanche dernier, la nativité du Christ ou Noël. Au Vatican, le pape François a lancé dimanche un appel à la «paix dans la Syrie martyrisée où trop de sang a été versé» demandant «que les armes se taisent définitivement». «Il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s'emploie activement pour qu'on arrive à une solution négociée», a déclaré le pape depuis le palais du Vatican, à l'occasion de son traditionnel message de Noël avant la bénédiction «Urbi et orbi». Le pape a aussi souhaité dimanche «la paix» à tous ceux qui ont «perdu un être cher à cause d'actes terroristes». «Paix à qui a perdu un être cher à cause d'actes atroces de terrorisme, qui ont semé peur et mort au cœur de tant de pays et de villes», a déclaré le pape dans son traditionnel message sur la place Saint-Pierre.

Message des Evêques du Niger à l’occasion de la fête de Noël 2016 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

logo ecanA l'occasion de la fête de Noël, en communion avec Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, nous sommes heureux de souhaiter les vœux les meilleurs à tout le peuple du Niger.

Noël est certainement la fête chrétienne la plus populaire parce qu'elle apporte la paix des cœurs à travers les gestes de solidarité, de partage et de joie. Les chrétiens célèbrent cette fête, à l'occasion de la naissance de Jésus, venu de la part de Dieu, pour relever les humbles si souvent piétinés par le poids de la dureté de la vie.

Noël au Collège Mariama PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

college mariama 1Les élèves chrétiens du Collège Mariama ont célébré Noël, par anticipation, ce vendredi 23 décembre 2016, dans l'enceinte dudit établissement. La messe a été présidée par le père Gabriel Bourgou, Aumônier de l'école, et a vu la participation de plusieurs prêtres, religieuses et élèves du Collège Bon Pasteur. Dans son homélie, le père Gabriel a dit que « la fête de Noël tourne nos yeux vers l'enfant Jésus qui naît parmi nous. Noël nous apprend aussi, comme les bergers et les mages, à venir vers Jésus pour lui rendre gloire et le louer. Noël nous apprend également à visiter les autres, surtout les malades et les prisonniers, et à rendre service. »

Messe de requiem pour le père Michel Bertonneau PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

requiem bertonneau 1
« C'était un homme au cœur ouvert comme la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il regardait tous ceux qui rentraient dans la maison SMA de Niamey ». C'est ainsi que père Mauro a décrit le père Michel Bertonneau, à la messe de requiem qui a été célébrée à son intention à la paroisse sainte Thérèse de Niamey, le mardi 22 décembre 2016. Ont pris part à cette messe Mgr Laurent Lompo, ainsi que des prêtres, des religieuses et fidèles chrétiens qui ont connu et côtoyé le père Michel Bertonneau.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>