Actualités
Noël, c’est l’amour gratuit de Dieu qui vient à notre rencontre PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr_ambroise

 

Le Diocèse de Maradi est situé à quelques 600 kilomètres de Niamey la capitale du Niger. Son Évêque est Mgr Ambroise Ouédraogo. Dans son homélie de la messe de la nuit de Noël, l'Évêque a exhorté ses fidèles à se laisser toucher par les appels à la conversion du prophète Jean le Baptiste. Il a poursuivi sont homélie en disant que « pour le chrétien, la fête de Noël est vraiment la naissance du Fils de Dieu. Nous proclamons et croyons que Jésus, le Fils de Dieu est vraiment « Dieu né de Dieu ». Réjouissons-nous, mais demandons à l'Esprit-Saint de nous aider à entrer dans l'étonnement parce qu'à Noël quelque chose d'extraordinaire se passe dans notre vie. Dieu vient habiter dans nos cœurs, dans nos familles, il se laisse accueillir dans nos bras d'homme et de femme, de jeune, de vieillard et d'enfant. Voilà la merveille que Dieu fait en cette nuit très sainte en nous et en tout homme et femme de bonne volonté ».

 
Des dignitaires musulmans chez l'Archevêque de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr_kiotaL'Islam et le Christianisme ne sont pas des chemins parallèles parce que les parallèles ne se rencontrent jamais. Alors que nous, nous nous croisons tous le temps. Ces propos sont de l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy alors qu'il recevait une délégation de dignitaires musulmans venue de Kiota pour présenter, à lui et à toute la communauté chrétienne, les vœux à l'occasion de la fête de la nativité. C'était le 31 janvier 2011.

Après avoir rappelé aux invités qu'au Niger, nous vivons des relations d'amitié et de fraternité, Mgr Michel a déploré les évènements malheureux qui se sont déroulés au Nigéria le jour de Noel. Il a partagé avec ses hôtes les fruits de sa visite à Abuja au Nigeria, avec le Ministre des affaires étrangères et le président de l'Association Islamique du Niger. « Nous sommes allés dire au président et au peuple du Nigeria, la compassion et la solidarité de tous les nigériens suite à ces évènements » a ajouté l'Archevêque. Le prélat a dit que l'expérience de la vie fraternelle entre les religions au Niger est une richesse. Cette richesse doit être entretenue.

 
Vœux des Évêques du Niger pour le nouvel an PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

logo_ecanÀ l'occasion des fêtes chrétiennes et musulmanes, les Évêques du Niger ont pour coutume de souhaiter « la bonne fête » à tous les Nigériens. En cette fin d'année, les Évêques ont souhaité aux jeunes d'être des modèles de justice et de paix.

Les Évêques catholiques du Niger se joignent au Pape Benoit XVI pour souhaiter à tout le peuple du Niger, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2012.

Le Pape Benoit XVI nous prie de vous souhaiter à chacune et à chacun d'entre vous, le don d'éduquer les jeunes de la nouvelle génération à la justice et à la paix.

 
N’éteignez pas l’espérance qui s’enflamme au cœur de chaque croyant PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr_noelLa nuit du samedi 24 décembre 2012, nombreux étaient les chrétiens qui se sont retrouvés à la Cathédrale de Niamey pour célébrer la naissance du verbe de Dieu. À cette occasion, Mgr Michel Cartatéguy a délivré un message radiodiffusé et télévisé à l'endroit des chrétiens et de tous les Nigériens.

Le prophète Isaïe qui nous a accompagnés dans notre attente de cette grande et sainte nuit de la Nativité, nous avait avertis sans détours que le Messie attendu allait redonner espérance. Espérance à nous tous, à chacun et à chacune d'entre nous et au-delà de nous-mêmes : aux hommes et aux femmes de toutes nations, de toutes cultures et de toutes conditions sociales. Ce Messie tant attendu apportant espérance, le voici qui se présente à nous dans cette mangeoire d'animaux que Marie vient de déposer après lui avoir donné la vie. Que nous sommes loin peut-être de ce que nous avions imaginé ? Comment cet enfant si fragile, si petit, né à l'écart dans l'indifférence la plus totale peut-il donner l'espérance que nous attendons ? Et pourtant ! Les rythmes de nos tam-tams disent bien haut et fort la joie que nous avons à l'accueillir au milieu de nous, chez nous comme l'un de nous,  partagent pleinement et sans complexe notre humanité.

 
Mgr Michel Cartatéguy ordonne l'abbé Dominique Souley Albarka PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

ordiL'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy a ordonné samedi dernier dans la Cathédrale de Niamey, l'abbé Dominique Souley Albarka, prêtre. Comme il est de tradition, chaque année, un ou plusieurs nouveaux prêtres sont ordonnés et prennent fonction dans l'archidiocèse. Ce sont des jeunes nigériens qui choisissent librement cette mission du Christ.

 
<< Début < Précédent 31 Suivant > Fin >>

Page 31 sur 31
RocketTheme Joomla Templates