Actualités
Lettre pastorale à tous les fidèles de l’Archidiocèse de Niamey à l’occasion du temps de Carême 2016 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr laurent 14



Chers frères et sœurs,à la suite de notre plan pastoral 2015-2016 : « Eglise Famille de Dieu au Niger en dialogue avec la société, sois miséricordieuse comme le Père est miséricordieux. » je me permets de vous adresser cette lettre pour ce temps fort de l'Eglise.
Le temps de carême est un temps privilégié pour la conversion, la compassion et l'action. Le carême 2016 aura la spécificité de se situer dans l'Année du Jubilé de la Miséricorde que le Pape François a inauguré sur notre terre africaine lors de son voyage en Centrafrique en novembre 2015.
La Miséricorde contient les caractéristiques d'un carême. Dieu fait miséricorde aux hommes car il ouvre son cœur à toutes les misères. La miséricorde c'est le cœur aimant de Dieu, qui se manifeste en Jésus.

 

 
Conférence-débat sur le Vivre-ensemble à l’Université de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

conf universite 1La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey a servi de cadre, ce mercredi 27 janvier 2016, pour la tenue d'une conférence-débat sur le « Vivre-ensemble ». Animée par le Père Mauro Armanino, responsable du Centre de Formation Chrétienne, et Dr Seyni Moumouni, Chercheur à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) de Niamey, cette conférence entre dans le cadre de la réalisation du "Projet pour la Consolidation de la Paix au Niger" (PCPN), financé par la Caritas Développement Niger (CADEV-Niger), en partenariat avec le Secours Catholique Caritas France, la Conférence épiscopale italienne et la CAFOD (Caritas anglaise). A noter que de nombreux étudiants ont pris part à cet échange d'idées.

 

 
An 1 des attaques contre les chrétiens au Niger : " Heureux serons nous si nous savons pardonner à ceux qui nous ont offensés " dixit Mgr Ambroise Ouédraogo PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr ambroise



Aujourd'hui, nous faisons mémoire dans le silence et la prière, en nous souvenant des jours difficiles que nous avons vécu en voyant : nos personnes pourchassées et agressées ; nos Eglises, nos écoles, nos maisons d'habitations, nos presbytères et les biens de nos chrétiens saccagés et brûlés par une foule révoltée de croyants musulmans au Niger, suite aux caricatures de « Charlie Hebdo » sur la personne du Prophète Mohamed en France. Ces journées des 16 et 17 janviers 2015 furent des moments terribles, horribles et indescriptibles qui s'abattirent sur les chrétiens et qui furent organisés et perpétrés par des jeunes musulmans.

 

 
Célébration commémorative des événements de janvier 2015 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

aniversaire 1
C'est dans une ambiance de prière et d'action de grâce que l'Eglise Catholique au Niger a commémoré les événements des 16 et 17 janvier 2015. L'histoire retiendra, en effet, que ce fut le 16 et le 17 janvier 2015 que, sous prétexte de marcher contre les caricatures de Charlie Hebdo à Paris, 7 paroisses et d'autres infrastructures des deux diocèses de Niamey et de Maradi ont été saccagées, pillées et brûlées, comme d'autres églises et établissements privés. Ce dimanche 17 janvier 2016 donc, évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles chrétiens du Niger se sont retrouvés dans les églises pour prier en mémoire de ces événements.

 

 
nous fêtons les 85 ans de la Cathédrale de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

85 ans 1


Le dimanche 10 janvier passé, les chrétiens de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours, la Cathédrale, ont fêté les 85 ans de celle-ci. À cette occasion, l'archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo a, dans son homélie, rendu un hommage à tous les pionniers de cette paroisse. Un extrait de son homélie.


 

 
Noël 2015 à la maison d'arrêt et de correction de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

prison 2015 1

Pour la fête de Noël 2015, l'aumônerie de la maison d'arrêt et de correction a encore sacrifiée à la tradition. Cette tradition qui est de célébrer la fête de Noël avec nos frères et sœurs de la maison d'arrêt. Cette fête est marquée par une messe et une réjouissance. La messe est présidée par Monseigneur Laurent LOMPO,  Archevêque de Niamey assisté par le Père Augustin, aumônier de la maison d'arrêt et de correction.

 

 
La communauté musulmane présente ses vœux à l’archevêque de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

voeux musulmans 2016
Le 1er janvier 2016, une délégation de dignitaires musulmans a rencontré l'archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, pour lui présenter les vœux de la communauté musulmane à l'endroit des chrétiens du Niger qui ont fêté la Noël. Conduite par le Cheik Barham de Kiota, les dignitaires, après avoir prié ensemble, se sont présentés les vœux pour la fête du Mouloud et celui de Noël, fêtes qui ont coïncidé en moins de 24 heures cette année.

 

 
Vœux des Evêques pour la nouvelle année 2016 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

logo ecan
Avec Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi, nous sommes heureux de vous présenter au nom de Sa Sainteté le Pape François, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2016.
Comme chaque année, pour l'Eglise Catholique, ce premier jour de l'an est un jour consacré à la prière pour la paix. A cette occasion le Saint Père a livré un message très important intitulé : « Gagne sur l'indifférence et remporte la paix ».

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 30
RocketTheme Joomla Templates