Actualités
Prière à l’ancien cimetière chrétien de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

cimetiere 2015 1

 

De nombreux fidèles catholiques, prêtres, religieux, religieuses, ainsi que l'Archevêque de Niamey, se sont rendus, tôt ce matin, à l'ancien cimetière chrétien pour prier pour les défunts. C'était à l'occasion de la Commémoration des fidèles défunts, célébrée chaque année le 2 novembre, après la fête de la Toussaint.

 

 
La paroisse Sainte Thérèse de Niamey célèbre ses 20 ans d’existence PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

ste therese 1La paroisse Sainte Thérèse de Niamey a célébré ses 20 ans d'existence ce dimanche 18 octobre 2015, dans une ambiance des grandes fêtes. C'est en effet en décembre 1995 qu'est née la petite communauté chrétienne de Banifandou, un quartier périphérique de Niamey. A l'époque, le petit groupe de chrétiens se rassemblait sous un hangar pour prier, accompagné par le père Hervé, prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA). Aujourd'hui, la communauté, devenue grande et plus dynamique, célèbre ses 20 ans de vie et de participation effective à la mission du Christ au Niger, dans une grande et belle église. Mgr Laurent Lompo a d'ailleurs souligné que la participation de la communauté à la mission lui a permis d'être éduquée dans la foi et de prendre conscience de ses responsabilités. Entouré de nombreux prêtres, religieux, religieuses et laïcs de Niamey, l'Archevêque de Niamey a présidé la messe, au cours de laquelle il a consacré le nouvel autel de l'église et conféré le sacrement de confirmation à 5 baptisés. Cette messe a été aussi l'occasion de célébrer la fête patronale (Ste Thérèse) de la paroisse.

 
Début de l'assemblée diocésaine de Maradi : bilan de 2015 et perspectives pastorales PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

assemblee diocesaine maradi 2015
Ouverture ce matin à Maradi de l'assemblée diocésaine de Maradi. Ils sont une quarantaine de délégués prêtres, religieux, religieuses et laïcs venus des paroisses de Zinder, Maradi, Agadez, Tahaoua, Birnin N'konni et Arlit à prendre part à cette rencontre annuelle autour de l'Evêque du diocèse de Maradi. Cette assemblée se tient au moment où les pères synodaux de l'Eglise Universelle sont réunis à Rome pour se pencher sur les réalités de la famille humaine aujourd'hui. Et dans son mot de bienvenue de ce matin, Mgr Ambroise Ouédraogo a demandé aux participants d'accompagner par la prière les pères synodaux présents à Rome. 

 
Regard d’un africain sur Laudato si’ PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

p eric m


A l'heure où tout le monde parle des effets des changements climatiques et où, décideurs politiques et économiques, ONG et personnes de bonne volonté soucieuses de la protection de l'environnement se préparent à la Conférence de Paris sur le climat (COP 21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, les participants à la traditionnelle Assemblée diocésaine de Niamey, qui s'est tenue du 08 au 10 octobre 2015, ont relu et médité l'encyclique du Pape François, Loué sois-tu, sur la sauvegarde de la création. Dans ce sens, nous vous proposons une réflexion, sous forme de regard d'un africain sur l'encyclique, à partir de 3 questions : Que dit l'encyclique ? Que nous dit l'encyclique ? A quoi nous engage l'encyclique ?

 

 
L’an 1 de la nomination de Mgr Laurent Lompo comme Archevêque PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr laurent pb


« Suis-je capable d'assumer une telle responsabilité ?, me suis-je demandé ce jour-là », nous a confié Mgr Laurent Lompo. Ce jour dont il parle, c'est celui de sa nomination comme Archevêque de Niamey. 
11 octobre 2014 – 11 octobre 2015. Voilà en effet, exactement 1 an que Mgr Laurent Lompo est nommé Archevêque de Niamey. Alors que nous célébrons le premier anniversaire de cette nomination, Mgr Laurent a accepté de nous livrer les sentiments qui l'ont animé à l'annonce de cette nouvelle. « J'ai été surpris, car je n'attendais pas cette charge en si peu de temps. J'ai réagi au prime abord comme tout individu devant la surprise. C'est quelques instants après que je me suis dit qu'avec l'Esprit Saint, tout est possible. Voilà pourquoi je me suis abandonné entre les mains de Dieu, en comptant sur son aide et celle de la communauté chrétienne ». 

 

 
L’Eglise de Niamey veut s’enraciner davantage dans les réalités du Niger PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

assemblee 01 2015
« Au cours de cette assemblée diocésaine, nous aurons à porter un regard neuf sur notre manière d'évangéliser au Niger... Il est important de nous enraciner dans les réalités du Niger en mutation, pour que le Règne de Dieu grandisse dans ce pays. » Ainsi s'exprimait Mgr Laurent Lompo, nouvel Archevêque de Niamey, à l'ouverture de l'Assemblée diocésaine qui s'est tenue du 08 au 10 octobre 2015, dans la salle diocésaine, à la Cathédrale. 

 
Eglise Famille de Dieu au Niger en dialogue avec la société PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr laurent assemblee
Les permanents du diocèse de Niamey et les délégués des paroisses sont réunis depuis le 08 octobre pour l'assemblée diocésaine. C'est la première assemblée de Mgr Laurent Lompo en tant qu'archevêque. Nous vous proposons un extrait de son mot de bienvenu.
Bienvenue à vous tous, prêtres, sœurs, frères, plus anciens et plus habitués à l'Eglise du Niger. Nous avions tenté de donner une impulsion à notre pastorale à travers un plan quinquennal (2008 -2013) sous la vision : « Tous responsables et missionnaires dans une Eglise Famille de Dieu qui témoigne de l'Evangile dans les réalités du Niger ». Après une année d'évaluation (2014) de toutes les actions menées dans les paroisses au cours de ce quinquennat, une nouvelle vision a été élaborée par l'équipe des assemblées diocésaines à partir des conclusions de la réflexion des communautés paroissiales : « Eglise Famille de Dieu, enracinée dans les réalités du Niger, sois attentive aux diverses pauvretés autour de toi et sors témoigner de ta foi pour que le Règne de Dieu grandisse ». 

 

 
La nécessité de la famille dans le monde moderne PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

famille« La famille est une communauté humaine fondamentale et irremplaçable, dont la portée est universelle », a déclaré le Pape François lors de sa catéchèse du 16 septembre 2015, sur la famille. Cette déclaration est faite alors que se prépare la deuxième session du synode sur la famille. Le Saint Père introduit ainsi la question de la nécessité de la famille dans notre monde aujourd'hui, et replace cette communauté de vie au centre des préoccupations et des réflexions de l'Eglise à l'heure où toute l'Eglise se mobilise pour l'accompagner avec ses joies et ses blessures. « Si nous ne savons pas unir la compassion à la justice, nous finissons par être inutilement sévères et profondément injustes », a averti le pape à la veillée de prière célébrée samedi 3 octobre 2015, veille de l'ouverture du synode.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 sur 30
RocketTheme Joomla Templates