Actualités
Message des évêques du Niger pour la fin du Ramadan 2015 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

logo ecan


A l'occasion de la fin de ce mois béni du Ramadan, nous les évêques, au nom de toutes les communautés chrétiennes catholiques du Niger, nous présentons nos meilleurs vœux de Paix et de joie à la communauté musulmane. 
C'est avec un sentiment vrai et fraternel que nous vous exprimons notre profond respect et notre considération pour votre engagement dans le jeûne, la prière, l'aumône et le pardon mutuel, vécu tout au long de ce mois béni.

 

 

 
Unis au Niger même à Rome PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

palium 01

 

A Rome depuis le 25 juin 2015, Mgr Laurent Lompo, nouvel archevêque de Niamey, et Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, n'ont cessé de prêcher en faveur du Niger partout où ils sont passés. Accompagnés des pères Jean-Baptiste Kafando, Eric Médagbé, Domenico, ainsi que de madame Marie Cécile, les évêques du Niger, présents à Rome pour la réception par Mgr Laurent, du pallium, se sont rendus entre autres endroits, au siège de San'Egidio et à la maison généralice des Petites Sœurs de Jésus.

 

 

 
Décès du P. Michel Antoine PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

michel antoineChers amis,
Nous venons d'apprendre le décès du Père Michel Antoine, Rédemptoriste, à l'âge de 85 ans. Il est décédé dans sa communauté en France à Champagne au mont d'Or, paisiblement dans son lit. Père Michel Antoine était arrivé au Niger en 1955 et est rentré en France définitivement en 2013. Pendant 58 ans il a servi dans les paroisses de Dolbel, Maradi, Tchirozérine et Niamey. Partout où il est passé il a su se faire aimer particulièrement des plus petits et des plus délaissés qui avaient une place de choix dans son cœur. Toute l'Eglise du Niger lui est reconnaissante pour son travail missionnaire qui est allé jusqu'aux horizons les plus divers. Ses obsèques seront célébrés Vendredi 26 juin 2015 dans la chapelle de la Communauté des Pères Rédemptoristes à Champagne au Mont d'Or en France. A sa communauté, à sa famille et à tous ses amis, nous présentons notre amitié en les assurant de notre cordiale prière pour que notre papa reçoive la récompense de ceux qui se sont donnés pour qu'advienne le règne de Dieu.
+ Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey

 
La Commission épiscopale pour l’apostolat biblique en rencontre à Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

apostolat biblique 1


« Notre souhait est que les fidèles de nos communautés chrétiennes du Burkina et du Niger placent la Parole de Dieu au centre de leur vie quotidienne et que notre commission soit représentée jusque dans les CCB », a déclaré le père Dieudonné Tiendrébéogo, Secrétaire général de la Commission pour l'apostolat biblique de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. C'était en marge de la rencontre qu'a tenue cette commission à Niamey, du 16 au 17 juin 2015.

 

 
Messe d’installation officielle du nouvel Archevêque de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

intronisation 01


Laurent Djalwana Lompo. C'est le nom du nouvel archevêque de Niamey, qui succède à Mgr Michel Christian Cartatéguy, à la tête de l'Archidiocèse de Niamey depuis 2003. L'événement est historique ! De fait, depuis que Niamey est érigé en diocèse en 1961, Mgr Laurent Lompo est le premier évêque nigérien et diocésain, après Mgr Hyppolite Berlier, C.Ss.R (1961-1984), Mgr Guy Romano, C.Ss.R (1984-2003), et Mgr Michel Cartatéguy, SMA (2003-2015).

 

 
Le nouvel Archevêque de Niamey s’exprime sur l’avenir de l’évangélisation au Niger PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr laurent pb
"Je pense que la présence de l'Eglise Catholique au Niger ne consiste pas seulement à proclamer la Parole de Dieu, mais aussi, à refléter la charité chrétienne dans la société". A deux jours de son installation officielle comme nouvel Archevêque de Niamey, Monseigneur Laurent LOMPO nous a accordé cet entretien. Dans cette interview, l'Archevêque de Niamey nous donne un aperçu sur ses orientations futures.

Bonjour Monseigneur. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Laurent Djalwana Lompo. Je suis né le 1er janvier 1967 à Koulbou (Makalondi), au Niger. Après mes études primaires et secondaires à Makalondi, à Say, à Niamey et au Séminaire Saint Mbaga Tuzindé à Nouna (Burkina Faso), je suis rentré au Grand Séminaire, à Ouagadougou, pour la philosophie, puis la théologie.

 
Triduum préparatoire à l’installation de Mgr Laurent LOMPO : la communauté catholique de Niamey était au rendez-vous ! PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

fideles cathedrale

Jeudi 11 juin 2015. De nombreux fidèles chrétiens, prêtres, religieux et religieuses des paroisses de Niamey ont fait le déplacement de la Cathédrale pour participer à la prière marquant la fin du triduum préparatoire à l'installation de Mgr Laurent Lompo, nouvel Archevêque de Niamey. C'était en présence de Mgr Laurent lui-même et de Mgr Michel Cartatéguy, Administrateur Apostolique de Niamey.

 

 
Caritas Développement Niger apporte son soutien aux populations victimes de la secte Boko Haram dans la région de Diffa PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

cadev maradi


Du 25 au 30 mai 2015, le Caritas Diocésaine de Maradi était sur le terrain dans la région de Diffa pour venir en aide à 464 conducteurs de taxi motos et 200 ménages déplacés intérieur et extérieur. Cette action de la Caritas Développement Niger à travers sa direction diocésaine de Maradi est la contribution de l'Eglise catholique dans l'atténuation des effets de la guerre contre Boko Haram sur les populations civiles.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 30
RocketTheme Joomla Templates